Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
12 mai 2008

Jacques-Henri Lartigue : instants d’une vie

jacques_henri_lartigue_renee_biarritzjacques_henri_lartigue_renee_juan_les_pinsLongtemps, il ne s'est pas considéré photographe, mais peintre.
Pourtant, il est l’un des grands photographes français, lui qui déclarait qu’"Un bonheur ne vaut que par la capacité que l’on a de l’enregistrer". 
C’est vrai que ce n’est que tardivement que Jacques-Henri Lartigue fut reconnu comme ce grand monsieur de la photo, avec l’exposition que lui consacra le Musée d’art moderne de New York, le MOMA, en 1963. Il avait alors 69 ans.
Tout conserver, capturer l’instant, voilà ce qui motiva son travail tout au long de sa vie (1894 – 1986).
Un véritable processus narratif, au point que ses images semblent avoir pris le pas sur sa propre vie. Et c’est sans doute pour cela qu’en émane une si grande sensibilité.
Plaisirs des premiers bains de mer aux joies de la neige, premiers essais aéronautiques aux courses automobiles, femmes de sa vie... les photographies de Jacques-Henri Lartigue sont autant de témoignages d’une époque, dont il a su saisir les instants avec un éternel esprit d’enfance.
Jusqu’au 21 septembre, le Musée d’art moderne Richard Anacréon de Granville nous ouvre ses albums, à jacques_henri_Lartigue_cannesjacques_henri_lartigue_hendayetravers quelque 130 photographies réalisées dès les premières années du 20e siècle, éclairées par des peintures et des carnets autographes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité