Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
18 mai 2008

Traînée de poudre

Sauz__Fr_resHoubigantAlors que le maquillage n’est plus réservé aux actrices et demi-mondaines et que les objets de la beauté se démocratisent, apparaissent en 1914 les premières poudres pressées, conservées dans des poudriers.
Nécessaires de poche, ils permettent à la femme d’emmener sa poudre dans son sac à main.
Comme un bijou, cette petite boîte doit attirer l’œil. Les fabricants de bijoux et de petits objets, les joailliers et les parfumeurs bien sûr rivalisent d’originalité tant pour la forme que pour les matériaux dont ils sont constitués.
A la fin des années 40, la société Volupté explique même dans une publicité comment décorer sa maison avec des poudriers.
Las_gueRLa fantaisie et la beauté de ces objets en font aujourd’hui un beau thème de collection.
Les poudriers de Houbigant, Coty, Richard Hudnut, Bourjois, Sauzé Frères ou encore Grenoville font le bonheur des collectionneurs.
Sans oublier ceux de l’artiste Line Vautrin qui, dans les années 50 notamment, a réalisé des poudriers en bronze empreints d’humour très poétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité