Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
8 mai 2008

Les Parisiennes au musée

ParisiennesOn les attendait plutôt au bord d’une piscine, au volant d’une décapotable, dans une cabine d’essayage, dans les bras d’un beau brun ou d’un grand blond… elles sont au musée Carnavalet (3e arrond.) du 14 mai au 26 octobre. 
Un vrai moment "nostalgie" pour moi, qui ne lisais chez ma grand-mère le journal, un peu barbant Jour de France, que pour les dessins de Kiraz.
Ces filles élégantes sans être mièvres, faussement ingénues, toujours très tendance, libres et sans préjugés ont rendu célèbre Edmond Kirazian, alias Kiraz.
Né en 1923 au Caire, il fait des dessins politiques dans le Paris d'après-guerre avant de changer définitivement de style… Les parisiennes naissent en 1953 et connaissent le succès dans les années 60, à les_parisienneskiraz_parisiennestravers les pages de Jour de France, qui les publie de 1959 à 1987.
Paris match les accueillera également, mais aujourd’hui, c’est dans les pages glacées de Playboy qu’elles poursuivent leurs aventures. Cette exposition, première rétrospective de Kiraz, qui rassemble 130 œuvres (gouaches, peintures inédites, dessins, croquis, photographies, coupures de presse, reportages, affiches publicitaires…) est une belle occasion de découvrir que les Parisiennes n’ont pas pris une ride !
Et pour moi, de les relire. J’ai exhumé d’une pile de BD un petit album, paru kirazen 1994 chez Assouline, dans lequel Les Parisienne se marient. Il est préfacé par une certaine Carla Bruni…

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité