Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
4 mai 2008

Bijoux sculptures, L'art vous va si bien

bijoux_sculpturesIl n’y a pas que Bienvenue chez les ch’tis qui donnent envie de redécouvrir le Nord, il y aussi actuellement une superbe exposition, Bijoux sculptures, L'art vous va si bien, présentée à la Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, de Roubaix jusqu'au 25 mai. Elle met à l’honneur les parures créées par les artistes, plasticiens, peintres ou sculpteurs.
Les grandes signatures du XXe siècle se sont en effet intéressées à cet accessoire, y découvrant un nouveau terrain d'expression. Comme Picasso, qui a travaillé avec l’orfèvre François-Victor Hugo (l’arrière petit-fils de l’écrivain) à partir de la fin des année 50. Picasso avait déjà créé à la fin des années 30 divers objets – amulettes de terre cuite, galets gravés montés en pendentifs – pour Dora Maar. Mais avec cette collaboration, ce sont notamment des médaillons d’or et d’argent qui naissent à partir des céramiques et dessins apportés par l’artiste.
man_rayLF.-V. Hugo collaborera également avec André Derain qui songeait à des "sculptures portables", Jean Cocteau qui créa une collection de bijoux poétiques, Max Ernst, mais aussi Arp, Lurçat, Matta…
En France, un autre éditeur, Artcurial, permis au public de découvrir ces bijoux sculptures. De 1975 à 1997, la galerie rend ainsi accessible le travail de Sonia Delaunay, Chirico, Berrocal, Alicia Penalba ou encore Claude Lalanne, dont les créations inspirées de la nature connurent un vrai succès.
Cette manifestation à Roubaix, qui dévoile pour la première fois cette facette CRartistique, permet d’admirer les compositions de tous ces maîtres, mais aussi de Niki de Saint-Phalle, le travail sur la ligne de Bernar Venet, dont la femme, Diane Venet est à l’origine de cette exposition, de Braque, Man ray, Calder, Louise Bourgeois…
150 œuvres au total, figuratives, abstraites ou conceptuelles.
Autant de merveilles qui instaurent une relation toute particulière, car très intime, entre l’artiste et le public en laissant à celui-ci la possibilité de toucher et porter son oeuvre.

Catalogue : Bijoux sculptures, L'art vous va si bien, éditions Gallimard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité