Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
13 septembre 2009

Galeries Lafayette : l’art de David Lynch en vitrine

David_LynchDeux ans après son exposition de photos à la Fondation Cartier, David Lynch, artiste multidisciplinaire, dévoile une nouvelle facette de son talent en réalisant, à l’invitation des Galeries Lafayette (9e arrond. - Paris), 11 vitrines et en exposant des lithographies accompagnées de courts métrages dans la galerie du grand magasin.
Des créations qui sont nées à Paris, dans l’atelier que l’artiste a acheté en 2007 dans le quartier Montparnasse et où ont travaillé Chagall, Picasso  et Miro.
David Lynch y expérimente, pour donner forme à ses idées, toutes les disciplines : le cinéma bien sûr, mais aussi la peinture, la photo, la sculpture, la musique... A 56 ans, il vient de créer un groupe de rock, Blue Bob, et s’est lancé dans le chant et l’apprentissage de la guitare.
Autant de supports pour projeter son univers fascinant et nous faire entrer dans son imaginaire.
david_lynch_vitrine_aAvec ses vitrines, David Lynch parle de la femme, de la machine et de l’abstraction.
“J'ai voulu montrer toutes les identités qui coexistent chez la femme du XXIe siècle. Avec le reflet du verre qui renvoie l'image floutée des passants, ce jeu d'univers parallèles se rapproche de mes films, où une même actrice interprète plusieurs personnages. J'ai dessiné des décors très abstraits. Des paysages cubistes peuplés de sculptures, de rouages, de meubles, de vidéos, de sons. Je vois ces vitrines comme un labyrinthe, un street museum où se déplacer à travers des indices. Une vitrine, c'est une porte transparente sur l'inconnu."
david_lynch_vitrine
Vitrines "Machines-Abstraction-Women" et "I see myself", exposition de lithographies, jusqu’au 3 octobre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité