Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
15 mars 2009

Bijoux art déco et avant-garde - Jean Després et les bijoutiers modernes

bijou_despres300 bijoux et pièces d’orfèvrerie art déco réunis : c’est une exposition exceptionnelle que présente du 19 mars au 12 juillet le Musée des arts décoratifs (1er arrond. - Paris) .
Une rétrospective (180 bijoux, des pièces d’orfèvrerie, des dessins et documents d’archives) permettra de redécouvrir l’œuvre de Jean Després (1889-1980).
Bijoutier et orfèvre, il cotoya des artistes comme De Chirico, Modigliani, Soutine ou encore Braque qui l’initieront aux courants de l’avant-garde, et son travail dans les ateliers de l’aviation militaire, où il bague_desprespendentif_despresdessina des moteurs, influencera toute son œuvre.
D’autres grands noms de la bijouterie moderne seront présentés : Jean Fouquet (1899-1984), Gérard Sandoz (1902-1995) ou Raymond Templier (1891-1968).
Des bijoutiers de l’Union des artistes modernes, association fondée en 1929 par l’architecte Robert Mallet-Stevens autour d’une volonté commune d’exploiter les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques pour une vision moderne des arts décoratifs.
Mais également Jean Dunand, Paul Brandt ou Jean Puifiorcat.
Bijoux-moteurs, bijoux-céramiques, bijoux-glaces... Avec ces créations, l’innovation conceptuelle prévaut sur la valeur intrinsèque du bijou.
Une novelle esthétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité