60 ans d'Air du temps
Après la guerre pendant laquelle son activité s’était interrompue, la Maison de couture Nina Ricci, qui se lance à l’international, met son esprit créatif au service de la parfumerie.
En 1948 naît L’Air du temps.
Alors que les compositions de l’époque sont capiteuses, cette fragrance ose la fraîcheur, la légèreté, la délicatesse avec ses notes d’oeillet et gardénia (note de tête), rose et jasmin (note de cœur), iris, bois de santal de mysore, girofle... Une trentaine ingrédients composent ce parfum imaginé par Francis Fabron.
Une originalité qui répond certainement à ce qu’attendent les femmes au lendemain de la guerre, car après une entrée sur le marché un peu timide, le parfum connaît un vrai succès.
Son superbe flacon, dessiné par Jean Rebull et conçu par Marc Lalique, n’y est certainement pas étranger : un soleil surmonté d’une colombe en 1948, puis de deux colombes dès 1951. En 1999, il reçoit d’ailleurs le titre de flacon du siècle.
Une création qui évoque l’intemporalité et défie le temps : L’Air du temps, best-seller de la Maison Nina Ricci, est l’un des parfums les plus vendus dans le monde.
Cette année, ce parfum emblématique fête donc ses 60 ans. A cette occasion, Olivier Theyskens, l'actuel directeur artistique de la marque, l’a habillé en s’inspirant d’une élégante robe drapée en voile jaune de la collection automne hiver 2007/2008 Nina Ricci. Ainsi paré de plumes vertes, il évoque une fleur légère.
Cette édition limitée très couture de 50 ml sera disponible dès avril.