"Beautés monstres"
Dürer, Callot, Lavinia Fontana, Agostino Carracci, Grandville, Ernst, Bellmer, Michaux, Brassaï, Kertész, Topor, Orlan… les beautés monstres, êtres mi-réels mi-imaginaires, ont inspiré, au cours des siècles, de nombreux artistes. Le musée des Beaux-Arts de Nancy a réuni pas moins de 200 oeuvres (arts graphiques, peintures, sculptures, objets d'art, photos, ouvrages scientifiques) qu'il présente jusqu'au 25 janvier. Ayant comme point de départ chronologique le XVIe siècle, qui voit l’apparition de l’imprimerie, permettant une large diffusion des textes ou des témoignages relatifs aux monstres et de leurs illustrations, cette exposition se rapproche d’un cabinet des Merveilles. Son parcours conduit le visiteur sur deux niveaux, mêlant époques et techniques. Etonnement, surprise, découverte…, les réactions du public constituent un révélateur de notre propre rapport à la notion du "monstrueux", l'exposition montrant les limites de la norme où on a souvent voulu enfermer le terme de "monstre" et donc celui de "beauté" pas toujours répulsive, et nous interrogeant sur cette vraie-fausse opposition normative (beauté-monstre, fascination-rejet).