Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
14 avril 2009

Les marins font la mode

marins_mode_marins_mode_l_expoJusqu’au 26 juillet, le musée national de la marine (16e arrond. – Paris) nous parlera de mode avec son exposition "Les marins font la mode".
A travers des pièces rares provenant de ses collections et du conservatoire du commissariat de la Marine à Toulon, le musée raconte ainsi comment tricots rayés, vareuses, cabans, pantalons à pont, bonnets à pompon, qui emplissaient le sac du marin au XIXe siècle, sont devenus rapidement une source d’inspiration pour les couturiers.
Dans les années 1840, l’uniforme de marin fait son apparition dans la vie civile.
mariniere_chanelmarini_re_rykielLa reine Victoria d’Angleterre habille ses enfants en marins, bientôt imitée par les familles régnantes européennes.
Dans les années 1880, il se répand dans la plupart des couches de la population.
Au début du XXe siècle, avec l’essor du tourisme balnéaire, les costumes de bain, les tenues de plage et d’excursion voient le jour, un style qui s’invite en ville.
Dès 1913, Gabrielle Chanel s’inspire des pantalons à pont et des marinières pour créer des vêtements féminins souples et confortables.
Depuis les années 1960, les grands noms de la mode française, Yves Saint Laurent en tête, puisent régulièrement leur inspiration dans l’univers marin.
Regroupées sur un somptueux podium, l’exposition présente quelque 35 créations, de Jeanne Lanvin à marini_re_gaultierJean-Paul Gaultier en passant par Chanel, Margiela et Givenchy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité