Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
11 janvier 2009

Blanche Neige au pays de Preljocaj

angelin_preljocaj_portraitIl y a deux jours, Angelin Preljocaj m’a fait de nouveau croire aux contes de fée.
Blanche neige, sa dernière création m’a emporté dans ce drame enchanté, que j’avais lu et vu il y a bien longtemps.
Le chorégraphe, l’un des plus importants de sa génération, est resté fidèle au texte des frères Grimm, "par envie de raconter une histoire", explique-t-il.
Et pour nous raconter ce conte, Angelin Preljocaj a donné de l’esprit aux corps, mis la chair en mouvement (26 danseurs sur scène au total).
C’est Thierry Leproust, un fidèle, qui signe les sublimes décors, et Jean Paul Gaultier, les étonnants costumes, sur la musique de Gustave Mahler.
Les scènes du miroir, avec une reine très "SM", sont magnifiques, les sept nains, alpinistes, sont inattendus, blanche_neigeblanche_neige_reineBlanche Neige est d’une grande fraîcheur sans tomber dans le "nunuche".
Le ballet oscille entre le romantisme et l’érotisme, l’amour et la violence.
Une histoire éternelle sur le temps qui passe, ce qui nous lie les uns aux autres, à écouter et à regarder avec émerveillement…

La première a eu lieu le 25 septembre dernier à la Biennale de la danse de Lyon. La tournée se poursuivra jusqu’en juillet 2009 à Vaison-la-Romaine, après avoir fait escale aux Blanche_Neige_pommeblanche_neige_princeEtats- Unis, en Suisse, en Italie ou encore en Espagne.

Photo 1 : Angelin Preljocaj par Rita Antonioli

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité