Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
21 décembre 2008

Sonia Rykiel, Exhibition

Sonia_Nathalie_RykielS’il fallait que je trouve un seul mot qui caractérise pour moi Sonia Rykiel, ce serait "audace".
La maille, les coutures apparentes, le noir, l’éponge, les rayures, les sextoys : c’est elle !
La flamboyante Sonia Rykiel, affichant aujourd’hui 78 printemps, est une créatrice de mode unique.
L’été dernier, elle fêtait ses 40 ans de création, et depuis le 20  novembre et jusqu’au 19 avril, le musée des Arts décoratifs (Paris - 1er arrond.) la célèbre à travers une grande rétrospective. Une première !
D’abord étudiante en architecture, c’est en 1962 qu’elle se lance dans la mode, et en 1968 qu’elle ouvre sa première boutique, rue de Grenelle à Paris.
RykielL’exposition revisite son parcours et son travail de recherche, à travers des vitrines où sont présentés de très nombreux modèles sous plusieurs thématiques : "Une garde-robe de Monsieur", "Strass et paillettes", "Les mains dans les poches", "Salopettes magnifiques" ou encore "Poor Boy Sweater". Car durant 40 ans, Sonia Rykiel a tricoté et détricoté, assemblé et désassemblé, bousculant pas mal de codes, "entre exactitude et folie".

A ne pas rater : la longue interview qu’elle a donnée à Andy Warhol en 1981 pour "Warhol's TV", agrémentée du tableau qu'il réalisa d'elle en 1985.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité