Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
7 décembre 2008

La montre de Marie-Antoinette

Portrait_AL_BreguetEn 1762, Abraham Louis Breguet quitte le village suisse de Verrières pour suivre son apprentissage à Versailles, et en 1775, c’est au 51 quai de l’Horloge ( !), qu’il installe son atelier.
Il met au point les premières montres automatiques ou perpétuelles.
En 1780, une montre dite "à très grande complication", à destination de la reine Marie-Antoinette, lui est commandé : la montre n°160.
La reine n’admirera jamais ce chef-d’œuvre dont la réalisation prit plus de quarante ans.
Commencée en 1783, sa mise au point s’acheva en effet en 1827.
Et 156 ans plus tard, en 1983, la montre sera volée dans un musée.
En 2005, le président de la société Montres Breguet, Nicolas G. Hayek, décide de reproduire à l’identique la montre de la Reine.
br_guet_montreTrois ans plus tard, les horlogers ont relevé le défi et dupliqué le chef-d’œuvre.
Il faut alors trouver un écrin digne de cet objet précieux.
A cette époque, le chêne du château de Versailles, l’arbre préféré de Marie-Antoinette, après avoir été partiellement déraciné durant la tempête de 1999, puis victime en 2003 de la canicule, doit être abattu.
Nicolas G. Hayek sollicite alors auprès du domaine de Versailles la possibilité d’acquérir 1 ou 2 mètres cubes de l’arbre.
Celui-ci offrira l’arbre à Montres Breguet, qui prendra alors financièrement en charge l’ensemble des travaux de rénovation du petit Trianon, le domaine de la reine (après 1 an de travaux, il a rouvert ses portes au public le 2 octobre dernier).
Ainsi, c’est un écrin de plus de 3 500 pièces, sculptées dans le bois du chêne royal, qui abrite la montre br_guet_2br_guetMarie-Antoinette.
Deux histoires perpétuellement liées…

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité