Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
24 août 2008

"Love Yves Saint Laurent" à Montreal

mus_e_beaux_arts_montrealexpo_yves_saint_laurentA l’occasion d’un séjour il y a quelques jours chez des amis à Montréal, j’ai pu visiter l’exposition Love Yves Saint Laurent, présentée jusqu’au 28 septembre prochain.
Il s’agit de la première grande rétrospective de cet immense couturier.
Quelques jours après l’inauguration de cet événement, Yves Saint Laurent s’éteignait.
L’hommage est devenu posthume, et à l’émotion devant le travail de ce génie s’ajoute celle de savoir qu’il n’est plus là pour en parler.
Il reste donc ses réalisations, plutôt ses œuvres, qui ont trouvé un bel écrin au sein du musée des Beaux-Arts de Montréal.
Jupes, robes, corsages (150 pièces)… c’est le résumé de 40 ans de haute couture qui est exposé.
yves_saint_laurent_1yves_saint_laurent_2Ce qui frappe d’emblée, c’est la ligne, le tombé, impeccable bien sûr, le côté théatrale également de chacune de ces pièces.
La mise en ambiance très sobre accentue ce sentiment.
Les matériaux sont superbes et pouvoir les regarder de si près est un régal.
Dans la salle principale, on peut jouer au mannequin l’espace d’un instant en empruntant le mini-podium qui permet, de part et d’autre, d’admirer le talent de Saint Laurent.
Les accessoires sont peu nombreux, mais on peut tout de même détailler avec envie quelques bracelets et colliers.
Je m’amuse à constater qu’il n’y a quasiment que des femmes dans les salles de l’expo, des femmes de toutes générations : la beauté n’a pas d’âge…
yves_saint_laurent_3yves_saint_laurent_4Dommage que l’expo soit si courte, au vu de ces 40 ans de travail. J’aurais aimé voir évoqués le lancement de Yves Saint Laurent Rive gauche, celui des parfums mythiques dont Opium ou Paris et exposés plus de croquis qui permettent d’appréhender (un peu) l’acte créatif lui-même. Mais d’autres événements comme celui-ci sont peut-être en gestation…
Pour ceux et celles qui n’auront pas la possibilité d’aller voir l’expo qui reste un grand et très beau moment de découverte, je suggère de visiter le blog de Florence Müller, historienne de la mode française, qui a participé à la mise en place de l’exposition en tant que commissaire générale, et a rapporté de l’inauguration un reportage photo, enrichi de ses commentaires de spécialiste (profitez-en pour lire les autres notes consacrées à la mode bien sûr, mais aussi au design et à l’art).

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@Elo : 2 super expos pour 2 super nouveaux moments : cela donne envie d'aller faire un petit tour à Montréal... Bises
E
Un super moment !<br /> il me reste "Warhol" et "Montréal, l’art du rock".<br /> Bises<br /> Elo
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité