Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
20 août 2008

Et le XVIIIe siècle créa la mode (5)

femme___l__ventailDans le vent : l’éventail
S’il fallait ne retenir qu’un accessoire de mode qui marqua le XVIIIe siècle, ce serait certainement l’éventail.
En Chine où il constitue encore aujourd’hui, tout comme au Japon, un élément essentiel de l’art de vivre, le premier éventail était fait de plume. Et dès le IIe siècle, les artisans ont utilisé le bambou.
En Europe, il faut attendre le XVIe siècle pour trouver des éventails pliants, importés par les Portugais.
En France, il est introduit par Marie de Médicis et connaît un développement important aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1770, dans la seule ville de Paris, on pouvait compter 150 ateliers d’éventaillistes qui employaient 6 000 ouvriers !
Il constitua tout d'abord un objet aristocratique et artistique, puis devint populaire grâce aux techniques d'impression.
_ventail_1_ventail2A la fin du XVIIe siècle, il est moins utilisé, mais réapparaît avec plus de vigueur après 1830, connaissant un second âge d'or pendant le Second Empire et atteignant son apogée vers 1890.
Mais dans l'entre-deux-guerres, il tombe en désuétude.
Aujourd’hui, ce sont surtout les collectionneurs qui font revivre ce superbe accessoire.

Ses formes
- Ecran fixe, avec manche et feuille en carton ou en vannerie de forme drapeau
- Manche réunissant des plumes ou palmettes
- Eventail plissé, utilisé dès le Haut Moyen Age
_ventail_3- Eventail brisé, où des lames d'ivoire, de nacre, de bois ou en autre matériau s'ouvrent autour d'un axe, réunies par un fil ou un ruban
- Eventail plié, où les "brins" de la monture servent de support à une "feuille" en papier, en peau ou encore en dentelle ou en tissu.

Son langage
Tout comme les mouches, l'éventail a son langage. Ainsi, l’art de s'en servir permet d'exprimer ses états d'âme :
_ventail_4- Le tenir dans la main droite face au visage : Suivez-moi
- Le tenir dans la main gauche face au visage : Je désire un entretien
- Le poser contre l'oreille gauche : Je désire que vous me laissiez tranquille
- Le glisser sur le front : Vous avez changé
- Le faire tournoyer dans la main gauche : Nous sommes surveillés
- Le tenir dans la main droite : Vous êtes entreprenant
- Le faire glisser dans la main : Je vous hais
- Le faire tournoyer dans la main droite : J'aime quelqu'un d'autre
- Le faire glisser sur la joue et le poser sur le menton : Je vous aime
- Présenté fermé : M'aimez-vous ?
- Le faire glisser devant les yeux : Je suis désolée
- Toucher l'extrémité du doigt : Je désire vous parler !
- Le poser immobile sur la joue droite : Oui
- Le poser immobile sur la joue gauche : Non
- Ouvrir et fermer : Vous êtes cruel
- Le laisser pendre : Nous resterons amis
- S'éventer lentement : Je suis mariée
- S'éventer rapidement : Je suis fiancée
- Le poser sur les lèvres : Embrassez-moi
- Ouvert et immobile : Attendez-moi
- Le porter ouvert dans la main gauche : Venez me parler
- Le placer derrière la tête : Ne m'oubliez pas.

A lire pour en savoir plus : Eventails, Ed. Parkstone international.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Eh oui ! Je suis curieux de savoir qui a rédigé ce bon texte sur les éventails.<br /> J'aimerai également avoir des précisions sur l'écran à main du XVIIIème présenté sur le blog.<br /> Merci de me mettre en contact avec l'auteur.<br /> Bien cordialement,<br /> Serge DAVOUDIAN
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité