Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
13 avril 2008

Opaline

OpalineJusqu’à la fin du XIXe siècle, l’adjectif féminin "opaline" désigne une "teinte laiteuse et bleuâtre".
Sous l’impulsion des antiquaires, le nom féminin "opaline" prend une signification multiple en s’appliquant tout à la fois à la matière, le cristal d’opale, et aux objets réalisés dans cette matière.
L’opaline est un verre ou un cristal opacifié par l’adjonction d’oxydes métalliques (plomb, étain, cuivre). Venise en produit à partir du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, la Bohême excelle dans cet art, mais à la fin de ce siècle, elle est surpassée par les manufactures anglaises. En France, les ateliers de Baccarat et Saint-Louis produisent des opalines moulées, soufflées, à partir de 1810, qui connaîtront une vogue grandissante jusqu’à l_opalinela fin du second Empire. Leurs couleurs différencient les artistes et les fabriques : bleu turquoise (la baguierplus ancienne couleur d’opale), rose violacé dit "gorge de pigeon" (un des coloris les plus recherchés), jaune ambré (rarissime, il est réalisé jusqu’en 1820), bleu foncé et chysoprase -vert perroquet- (couleurs spécifiques à Baccarat)… 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'opale est une pierre magnifique, j'aime aussi bcp l'opaline. Beaux objets !<br /> <br /> Chloé Clafoutis
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité