Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
14 février 2008

L'épingle de cravate

Epingles_de_cravateDans la première moitié du XVIIe siècle, au cours de la guerre de Trente ans, la cravate est introduite en Europe par les mercenaires croates au service du roi de France.
Son usage était alors une coquetterie, servant essentiellement à masquer la chemise que l’on changeait fort peu à cette époque…
C’est avec la cravate au nœud anglais ou ascot, que l’épingle de cravate fait son apparition. Caractéristique à partir de la fin du XVIIIe siècle, ce nœud consiste à passer 2 fois autour du cou la cravate (une bande de tissu taillée dans une mousseline empesée), les pans assez longs qui retombent sur la poitrine étant croisés et retenus par une épingle. La mode de la cravate grandissant, tout au long du XIXe siècle, son usage va se répandre. En 1827, Emile de L’Empesé publie L’art de mettre sa cravate, un manuel de savoir-vivre indispensable aux dandys de l’époque. L’homme élégant porte alors une chaîne de montre, une bague, des _pingles_de_cravateboutons de manchette et une épingle de cravate. Si la perle est l’ornement le plus courant, bijoutiers et joailliers en feront des petites merveilles, comme en atteste la collection d’épingles de cravate du comte Nissim de Camondo, donnée au musée des Arts décoratifs par le comte Moïse de Camondo, en souvenir de son père, en décembre 1933. On peut ainsi aujourd’hui admirer ces 55 trésors, créés pour beaucoup par Frédéric Boucheron.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ Annabel : c'est aujourd'hui un peu démodé à porter, les cravates ne se font plus épingler. Mais les collectionneurs les font revivre en les ressortant des coffrets. As-tu admiré celles créées par Boucheron ?<br /> <br /> @ Richard : on ne connaît jamais vraiment l'autre (c'est ce qui est intéressant d'alleurs et peut réserver des (belles) surprises. Merci pour ton accueil dans l'immensité de la blogosphère.
R
Les blogs sont formidables. Ils éclairent d'une lumière nouvelle des personnes que nous côtoyons depuis des années. Bienvenue dans la blogosphère et au plaisir de te lire régulièrement. (Je tâche de te glisser dans mes liens, si tu n'y vois pas d'inconvénient - Annabel aussi d'ailleurs)
A
Ah ! Enfin ! J'avais hate de les découvrir ces fameuses épingles de cravate !
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité