Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
10 février 2008

Le Rouge baiser a 80 ans

Rouge_baiserEn 1927, Paul Baudecroux, chimiste, créait Rouge baiser.
Une véritable petite révolution : c'est le premier rouge indélibile. Il "résiste à tout, même aux baisers". Son créateur aurait trouvé son nom en écoutant une oeuvre lyrique. Sa notoriété doit également beaucoup à son logo, dessiné en 1949 par René Gruau. Avec cette identité visuelle, une femme aux yeux bandés et aux lèvres fardées de rouge, symbolisant la séduction et l'élégance made in France, Rouge baiser traversera l'Atlantique, et Audrey Hepburn en fera son rouge à lèvres préféré.
Rouge baiser marque également la fin définitive des fards à lèvres en pâte ou liquide. C'est sous ces formes que les comédiennes et les demi-mondaines, qui font métier de leur beauté, l'utilisent alors. Mais la première guerre mondiale éclate et les femmes se libèrent. Elles coupent leurs cheveux, affirment leur féminité, notamment grâce au rouge à lèvres. Celui-ci devient alors plus "pratique". En bâton, présenté en tube,  il se glisse dans le sac à main et s'applique facilement. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité : un mécanisme fait monter et descendre le bâton, avec Rouge baiser, ce mécanisme est tournant.
Le rouge à lèvres , qui désormais s'affiche et se montre, devient un véritable bijou. Artisans, parfumeurs, bijoutiers, joailliers le parent de matières précieuses ou l'imaginent sous toutes les fantaisies... qui en font aujourd'hui un bel objet à collectionner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité