Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objet sensible
2 février 2008

L'âme des objets

_me_des_objets_UneLa sortie, début janvier, du livre de François Vigouroux tombe à pic pour démarrer ce blog. Après le psychanaliste Serge Tisseron, ce psychologue-écrivain explique à un public non spécialiste comment l’esprit vient aux objets avec L’âme des objets, aux éditions Hachette. Au travers de petits récits, l’auteur tente de nous apprendre ainsi comment et pourquoi une relation se noue entre une personne et un objet : statue, robe, jouet, crucifix… tous sont les témoins d’une partie de notre vie et constituent en cela une part de nous-mêmes. Je suis cependant un peu restée sur ma faim. A vouloir être trop "facile", cet ouvrage est devenu un peu trop "simple", effleurant tout juste son sujet. J’aurais aimée être un peu moins « voyeuse » de la vie de ces personnes que l’auteur a rencontrées et pouvoir trouver une analyse plus nourrie : seulement 3 pages nous apportent la clé à la fameuse question posée par Lamartine, "Objets inanimés avez-vous donc une âme ?" Alors, on peut rouvrir l’ouvrage de S. Tisseron, Comment l'esprit vient aux objets (éditions Aubier). Il y décrypte le véritable rôle des objets sur notre comportement et montre comment les objets qui nous entourent sont les révélateurs de notre vie. Il parle des objets-mémoire, qui servent de support à notre vie intérieure et à notre mémoire en nous rappelant des épisodes importants de notre vie, des objets-placard qui sont des objets dans lesquels il y a une partie de nous qui est enfermée… Alors, les objets ont-ils une âme ? Hé oui, puisqu’ils contiennent une part de notre intériorité, autrement dit, de notre âme.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bienvenue dans la blogosphère ! Je suis fière et honorée d'écrire le tout premier commentaire de ce tout nouveau blog très prometteur ! Longue vie à "Objet sensible" !
Objet sensible
  • Des choses et d’autres, mais essentielles. Car la beauté de l’objet c’est la beauté du geste. Celui de le créer puis celui de l’aimer. Objets inanimés, avez-vous une âme ? Oui, oui, la nôtre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité